lancer sa marque de mode avec une communauté

Bâtissez une communauté autour de votre marque

Une chose que savent les entrepreneurs à succès dans la mode, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir déjà une marque ou des produits pour en parler.

Au lieu de parler de vos produits, vous pouvez parler de votre vision, de ce que vous cherchez à créer. Documentez les étapes par lesquelles vous passez et les difficultés que vous rencontrez.

Vous voulez créer une marque éco-responsable?
Parlez de votre façon de protéger la Nature.

Vous voulez créer une marque solidaire ?
Parlez des communauté à qui vous voulez apporter votre soutien.

Vous voulez produire en circuit court ?
Partagez vos rencontres et les fournisseurs et ateliers qui prennent le temps de vous parler.

L’effet immédiat, c’est que vous allez donner un côté humain à votre entreprise. Et c’est justement ce côté humain qui va faire que votre public s’attachera à vous. En anglais, on appelle ça le « goodwill ».

N’oubliez pas : pour qu’un.e client.e achète vos vêtements, il faut qu’il.elle ait confiance en vous. Pour vous faire confiance, il.elle doit vous aimer. Et pour vous aimer… il faut qu’il.elle vous connaisse et sache qui vous êtes et ce qui vous anime.

Morgane Sézalory, Les composantes et Sézane

Morgane Sézalory dans les bureaux de Sézane

Si vous voulez l’exemple parfait de cette stratégie, regardez ce qu’a fait Morgane Sézalory avec son blog les Composantes. Elle a commencé par donner son avis sur des vêtements (une influenceuse mode avant l’heure !)

En donnant un avis qui faisait sens, sans chercher à masquer sa personnalité derrière des phrases toutes faites et plates, elle a créé un vrai following.

Ses lectrices attendaient avec impatience ses billets de blog pour avoir SON avis. Aucun magazine de mode ne pourrait en dire autant.

C’est en créant cette communauté de lectrices qu’elle a commencer à revendre des pièces qu’elle allait chiner.

Puis est arrivé l’idée de Sézane et sa communauté lui a permis d’en faire un succès (qui semblait sortir de nulle part pour ceux qui ne la connaissaient pas).

Mais elle ne s’est pas contentée de capitaliser sur la communauté des Composantes. Elle a recommencé le même processus pour Sézane… avec les résultats que l’on connaît pour cette marque de mode.

Ici Japon et Tous Imparfaits

Ce commentaire résume parfaitement l’impact de documenter votre parcours

Vous ne connaissez peut-être pas cette marque de mode et pour cause… la plupart des employés de cette boîte – créée par un couple franco-japonais – ne sont pas vraiment dans les canons des profils de créateurs de mode.

Geeks pour certains, humour potache pour d’autre… Mais ils documentent leur quotidien (allez voir leur chaîne Ici Japon Corp, vous verrez ce que ça signifie, d’être transparent).

On ne voit pas seulement l’achat de vêtements existants pour voir ce que fait la concurrence, les échanges avec leur designer, leurs recherches de tissus, les essayages des premiers protos… on voit aussi toutes les autres activités qu’ils ont.

Mais justement, c’est de ça que je vous parle dans le fait de documenter votre parcours. Parlez de vos difficultés, de vos moments de doute. De vos envies d’abandonner et bien sûr de vos moments de joie.

Vous avez un job à côté ? Parlez de la difficulté à trouver le temps de lancer votre marque.

Parce que s’il y a bien d’une chose qui ressort de ces vidéos, c’est la bonne humeur de leur équipe, leur envie de faire un beau produit, de prendre soin de leurs futurs clients.

S’ils l’ont fait, vous pouvez le faire aussi.

Utiliser la pub ou pas ?

Adwords, Facebook, Instagram, Youtube… il y a plein de possibilités pour faire de la pub pour sa marque de mode
utiliser la pub pour lancer une marque de mode

C’est LE grand secret.

Tous les producteurs.trices de contenu utilisent un moyen d’amplifier leur voix.

Les pods sur LinkedIn, la pub, les relais dans des groupes Facebook, les publications boostées sur Instagram… Les moyens de toucher plus de monde sont nombreux.

Mon conseil ? Boostez vos publications sur les réseaux sociaux. Voici la recette.

Postez un contenu. Attendez 2 jours. Si publication marche, mettez 5€/j pendant 7 jours pour la booster. Avec un petit budget de 100-150€/mois, vous vous créerez une communauté impressionnante.

C’est un investissement, certes, mais il faut en passer par là. Et ce sera toujours beaucoup moins cher que de faire appel à une agence une fois que vous aurez des stocks sur les bras que vous n’arrivez pas à vendre.

Ah oui ! Et discutez avec les premières personnes qui vous suivent. Envoyez-leur un petit message en DM et nourrissez la relation qu’ils vont se créer avec vous et votre marque. En plus, vous comprendrez mieux ce qui les motive à vous suivre, ce qu’ils attendent de vous et les messages qui les touchent.

L’impact sur les modèles de pré-vente et de crowdfunding

crowdfunding pour les marques de mode
La plateforme la plus utilisée en France pour les crowdfunding de mode : Ulule

Le succès d’une pré-vente ou d’un crowdfunding dépend en grande majorité des premiers jours.

Imaginez l’impact sur une campagne où 100, 500 ou même 1000 membres de votre communauté viennent acheter votre produit avant même sa sortie.

La facilité à payer l’atelier…

La facilité à payer de la pub sur les réseaux sociaux pour étendre encore la portée que vous aurez auprès de plus de client.e.s…

Et même certain.e.s membres de votre communauté n’achètent pas, imaginez qu’ils.elles se contentent simplement de partager sur leurs profils sociaux, à leurs contacts sur Whatsapp etc

Votre communauté, c’est votre meilleur arme.

Alors n’attendez pas, demandez-vous ce que le.la vous dans 6 mois aurait voulu que vous fassiez 6 mois plus tôt. Et commencez.

C’est pas grave si les photos ne sont pas les plus belles. C’est pas grave si vous vous trouvez « bête » en vidéo. C’est cette authenticité qui touchera votre public.

Si vous vous demandez comment réunir une communauté de 1000 personnes autour de votre marque, inscrivez-vous sur le site, on en parle dans un prochain article.

En parlant des Composantes…

La communauté de son ancien blog est tellement attachée à sa créatrice que maintenant que Mégane Sézalory le relance, tout le monde la suit… après presque 15 ans !

L'impact de la communauté pour une marque de mode : les fans sont toujours présentes après presque 15 ans
La puissance de la communauté dans la mode

Le mot de la fin

Je sais que ça fait peur. Je sais qu’on a toujours l’impression de mal faire. Je sais qu’on se dit que « pour moi c’est pas pareil ».

Mais si j’ai pu avoir 10 000 visiteurs uniques par mois sur le site de mon ancienne marque de costume sur-mesure il y a 10 ans juste avec des articles de blog… alors vous avez vraiment une carte à jouer aussi.

Et c’était il y a 10 ans. Instagram venait de naître et ne montrait alors que des photos de voyage. Tik Tok n’existait pas. Facebook, c’était génial. Et on découvrait à peine le selfie !

Lancez-vous. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Lucas Delmas est consultant et business coach auprès des marque de mode et des freelances de la mode. Allez sur sa page auteur pour le contacter vous faire accompagner dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *