A tous les jeunes et moins jeunes créateurs qui se lancent dans l’aventure, j’aimerai simplement rappeler que de créer votre marque fera de vous un entrepreneur, plus qu’un créateur.

Les enjeux dépassent votre vision créative, la qualité de vos produits, ou encore l’éthique de votre processus de fabrication.

Pour espérer construire un business solide, comme en architecture, mieux vaut commencer par les fondements.

Etape 1 : élaborer un diagnostic stratégique et détecter des opportunités

La meilleur stratégie avant d’investir votre énergie dans la création et la fabrication de vos produits est d’analyser votre futur terrain de jeu : votre marché.

L’étude de marché

Comprendre les enjeux et les problématiques du secteur de la mode, ses chiffres (volume et CA), ses acteurs (les marques) et les comportements des consommateur vous permettra d’avoir une idée précise de l’effort à fournir : plus un marché est saturé ou en décroissance, plus votre proposition de valeur devra être forte 😉

Quelques exemples de questions auxquelles il est nécessaire de répondre :

Quel niveau de gamme est le plus dynamique ?

Quel segment de marché est le plus saturé ?

La demande des consommateurs est-elle forte ?

Comment se positionnent les concurrents identifiés ?

De nouveaux business modèles (pré-commande, vertical, co-création…?) sont-ils en oeuvre dans le segment souhaité ?

Les actes fondateurs et la vision créative

Mettre à plat les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale vous permet de définir les premiers contours de votre projet. 

S’agit-il de faire renaitre une entreprise familiale ? De créer des produits en réponse à un problème identifié ? De prendre le contrepied des marques internationales en proposant une alternative plus vertueuse ?…

Ce travail d’introspection vous permettra de clarifier les moteurs de votre projet mais aussi de détecter les premières briques de votre ADN, pilier de votre proposition de valeur : les leviers qui feront la singularité de votre marque.

Les pistes d’expressions produits

Et oui, ce n’est qu’en troisième lieu que vous pourrez (enfin) vous pencher sur votre produit.

Pourquoi si tard dans la démarche ?

Parce qu’un produit est une réponse à un besoin sur un marché, nourri par un socle identitaire de marque.

Impossible d’assurer la pertinence commerciale du concept sans avoir au préalable travaillé les deux précédentes étapes 😉

Vous pouvez désormais entreprendre un travail de cadrage créatif, par le biais de mood board.

L’objectif de cette étape est de repenser votre intuition créative au filtre des critères précédemment établis.

Quel territoire d’expression style, matière, silhouette, volume, aisance…? Et cela répond-il aux problèmes identifiés que vous souhaitez résoudre avec votre marque ?

La vision que vous proposez existe t-elle déjà sur votre segment de marché et, le cas échéant, quelles pourraient être les solutions pour s’en démarquer ? Le niveau de qualité estimé (matière, façon, finition) convient-ils au niveau de prix souhaité et au type de clients identifié ?

Une fois ce travail de réflexion mené à bien, vous aurez les idées claires pour valider la viabilité de votre projet, sa faisabilité et sa pertinence.

Céline Gendry Morawski est directrice de la Stratégie de marque chez Studio La Racine. Allez sur sa page auteur pour la contacter pour vos besoins de branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *